Au début, il s'agissait d'un projet de "team building". Consolidation de l'esprit d'équipe, en français. Le personnel des services programmes et contenu de AOL France avait prévu, en accord avec la direction, de réaliser un "lip dub", séquence vidéo tournée en un seul plan séquence où un groupe de personnes interprètent une chanson, les 15 et 16 octobre. Mais le 15, c'est le jour qu'a choisi la firme américaine pour dévoiler son plan social : objectif, réduire ses effectifs de 20% dans le monde soit 2000 collaborateurs. Un peu plus tard, un communiqué de la CFDT précisera que 90 personnes sur un effectif de 140 personnes seront concernées en France.
Le 15 octobre donc, la trentaine de designers, éditeurs, ou responsable marketing d'AOL France décidé d'adapter leur projet à cette nouvelle situation. Avec beaucoup d'humour, ils choisissent d'interpréter la chanson des Fatal Picards, L'amour à la française. "Les paroles sont en franglais et nous l'avons dédicacée à "any type of lost love", explique un des participants à la vidéo. A la fin de la séquence, les salariés se retrouvent au pied de l'immeuble de Time Warner à Neuilly et sautent frénétiquement en agitant la main sous une pancarte "Bureaux à louer". Un clin d'œil non dissimulé au sort qui les attend.
"Ces services seront particulièrement touchés par le plan social", estime un représentant CFDT du personnel. "Nous voulions montrer notre tristesse tout en se montrant telle que nous sommes : une équipe soudée et créative", explique une des participantes.
Et comme il s'agissait d'une initiative interne uniquement accessible avec un mot de passe, la direction n'a rien trouvé à y redire. Mais très rapidement, le document s'est retrouvé sur plusieurs sites de partages de vidéos. A ce jour, il a déjà été vu 45.000 fois sur Dailymotion et environ 15.000 sur Vimeo. "Cette vidéo n'avait pas vocation à être diffusée en externe et AOL France n'a donc pas à commenter cela", explique Matthieu Carré, porte-parole d'AOL France.
"Nous avons reçu de nombreux messages de soutien des Etats-Unis. En revanche, les directions américaines et européennes ont moins apprécié car elles ne tiennent pas à ce que l'image d'AOL s'en ressentent", explique le délégué CFDT.
Le blog Valleywag de la Silicon Valley se prend même à vivement regretter que Randy et Ron (Randy Falco et Ron Grant, les deux boss d'AOL) se séparent d'aussi jolies frenchies. Charmantes ou pas, "elles se retrouveront tout de même sur le carreau d'ici quelques mois", estime le délégué CFDT.
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