vendredi 30 novembre 2007

A Small World, site de l'élite et de la jet-set


A Small World, site de l'élite et de la jet-set

Enquête - Cousin de sites communautaires comme MySpace et FaceBook, aSmallWorld.net est un site réservé au "gratin" mondial.
Ce club privé - version 2.0 - revendique l'élitisme et les bonnes manières.
Olivier LEVARD - le 12/09/2007 - 12h12


Je suis sur Small World. Ça n'a l'air de rien mais à l'heure de l'explosion du Web communautaire, où les sites comme MySpace et Facebook monopolisent l'attention de tous, cela vaut tous les signes extérieurs de richesse.

Oubliez d'ailleurs MySpace. Trop vulgaire. Oubliez aussi FaceBook. Faussement élitiste. Le site ne vient-il pas d'ouvrir le profil de tous ses abonnés à la consultation ? Small World, c'est le MySpace de l'élite, le FaceBook de la jet-set. Un site où Naomi Campbell et Quentin Tarantino fréquentent le gratin de la finance, du management, de l'art et des médias.

Luxe, calme et société

Car le petit monde de aSmallWorld a une particularité : il est fermé. Sa page d'accueil donne d'ailleurs le ton : "aSmallWorld est une communauté en ligne privée faite pour ceux qui ont déjà des liens forts les uns avec les autres". En d'autres termes : un réseau.

Pour rejoindre Small World, comme dans les clubs privés de la sphère réelle, il faut donc une invitation en bonne et due forme. "Si vous n'avez pas reçu d'invitation, demandez à un ami de vous inviter. Si vous n'avez pas d'amis membres. Soyez patient", avertit aSmallWorld. Après avoir reçu ce Saint Graal, les premiers pas sur le site ne trompent pas. Ici, les annonceurs sont des marques de luxe. Grand luxe. Des fabricants de montres qui coûtent un bras, des loueurs de jet privé, des banques suisses...

Pour se faire une idée de ses nouveaux e-congénères, petite visite du profil des derniers inscrits français : un diplômé de polytechnique, une autre de l'Essec, plusieurs de l'Insead, l'école de commerce qui compte parmi ses élèves un prestigieux personnage de fiction, le milliardaire aventurier Largo Winch... Autant dire, une foire aux grandes écoles fréquentées par une jeunesse dorée.

Aucun commentaire: